LES BÉNÉVOLES

 

Appel à volontaires

Si, membre d’une association ou à titre personnel, vous  souhaitez apporter votre aide à l’organisation des 20km (dans les semaines qui précèdent et/ou le jour de cette manifestation), merci de compléter, sans engagement de votre part, le formulaire prévu à cet effet; nous reviendrons vers vous rapidement.

Que font les bénévoles ?

Réponse courte : un peu tout…

Cela va des multiples tâches à remplir au Domaine d’Ô (distribution des dossards, vestiaire, etc.) à la participation aux points de ravitaillement tous les 5 km, sans oublier le rôle essentiel des signaleurs répartis tout le long du parcours et sans lesquels la course ne pourrait se dérouler avec la sécurité voulue.

Pour ceux qui sont déjà parmi les bénévoles :

Sans vous inonder d’e-mails, nous pouvons vous faire parvenir diverses informations :

  • calendrier des réunions
  • compte-rendus de réunions
  • fiches de définition de postes ou de missions : signaleurs, participation aux stands de ravitaillement, tâches logistiques avant la course,
  • etc.

Nous prévoyons aussi de mettre en place une newsletter dont la périodicité assez aléatoire dépendra des évènements.

 

Message aux responsables d’associations

Les 20km constituent une remarquable vitrine qui peut permettre à votre association de mieux se faire connaitre en participant à l’organisation de cet évènement, ou bien sûr en incitant ses membres à participer à l’épreuve, particulièrement dans le cadre d’une course en équipe sous vos couleurs. Votre association y gagnera en visibilité, et en cohésion de ses membres réunis dans un projet commun, qu’il consiste à courir ensemble ou à oeuvrer pour l’aide au handicap.

 

Rôle des signaleurs

Le rôle d’un signaleur est d’abord, bien sûr, de guider les coureurs, de leur indiquer le cheminement  en cas de bifurcation sur le parcours.

Mais c’est aussi d’assurer la sécurité des coureurs en régulant par exemple la circulation des véhicules automobiles  sur le parcours.
Pour cela, il dispose d’une copie des arrêtés municipaux régulant la circulation. En cas de difficulté avec un automobiliste il peut faire appel à un policier municipal par l’intermédiaire du responsable du point de ravitaillement, et ce rôle est bien sur très important.

Mais si « avoir le droit pour soi » est essentiel, il est toujours préférable de privilégier le dialogue avec les riverains qui souhaitent traverser le parcours pour rentrer chez eux avec leur véhicule.

La présente page n’étant pas réservée au signaleurs, nous ajoutons à l’attention des « non signaleurs » et en particulier de tous ceux que la course peut gêner momentanément, que nous faisons tout notre possible pour que cette gêne soit de courte durée. Merci de votre compréhension, et à travers elle, de votre aide indirecte à la course des 20km.