Le rôle d’un signaleur est d’abord, bien sûr, de guider les coureurs, de leur indiquer le cheminement en cas de bifurcation sur le parcours.
Mais c’est aussi d’assurer la sécurité des coureurs en régulant par exemple la circulation des véhicules automobiles sur le parcours.
Pour cela, il dispose d’une copie des arrêtés municipaux régulant la circulation. En cas de difficulté avec un automobiliste il peut faire appel à un policier municipal par l’intermédiaire du responsable du point de ravitaillement, et ce rôle est bien sur très important.
Mais si « avoir le droit pour soi » est essentiel, il est toujours préférable de privilégier le dialogue avec les riverains qui souhaitent traverser le parcours pour rentrer chez eux avec leur véhicule.
La présente page n’étant pas réservée au signaleurs, nous ajoutons à l’attention des « non signaleurs » et en particulier de tous ceux que la course peut gêner momentanément, que nous faisons tout notre possible pour que cette gêne soit de courte durée. Merci de votre compréhension, et à travers elle, de votre aide indirecte à la course des 20km.